Comment améliorer les relations dans les équipes ?

Dans mon métier de rédacteur technique, il y a une partie délicate et essentielle à maîtriser : l’art de relancer les experts techniques, les experts métiers, sans les harceler…En effet, il est bien entendu que la documentation, pour être efficace et pertinente, doit avoir sa place dès le début d’un projet… En réalité, bien souvent, elle n’est  que la “cinquième roue du carrosse” : il faut l’avoir au moment de la livraison, mais on ne l’a commencé qu’en toute fin de parcours et les experts n’ont pas le temps, ni de la rédiger ni de la valider… ou bien un tout petit peu de temps, coincé entre deux réunions, et entre deux développements. Or le rédacteur doit pouvoir faire avancer son document, et être sûr que tous les éléments qui y figurent ont été lus, validés, commentés et sont justes. Parfois un rédacteur mène de front plusieurs projets : et la nécessité de relancer chaque membre de l’équipe est très chronophage, un peu déprimante… Et le volume même des documents interdit d’envisager des séances de travail où tout le monde lit, commente, corrige…Pour ces raisons , il existe l’outil de relecture : pensé par des rédacteurs, pour des rédacteurs… pressés , professionnels et efficaces !

 

  • Contre le retard dans l’initiation du projet documentaire :
    il est possible de lancer une relecture avant même d’avoir fini de rédiger le premier paragraphe. Les collègues sauront alors qui doit lire, ce qu’ils doivent lire , et la date d’échéance
  • Contre le “harcèlement” : l’ennui d’avoir à relancer par mail par téléphone et par oral , l’outil Review offre une petite case magique ! Celle de la relance automatique , en la cochant vous savez que une fois par semaine, une fois par jour, une fois par heure ( au choix) votre expert sera sollicité pour le module qu’il doit relire, pas pour tout le document, pas pour ceux qu’il a déjà relu… il peut voir le contenu en contexte, mais il peut se focaliser uniquement sur ses modules
  • Contre la mauvaise foi ( et si, et si, ça arrive) : chaque commentaire ou correction est enregistré, daté et signé, et visible par l’ensemble des experts.

Souriez, rédacteurs… vous pouvez sereinement vous reposer sur l’outil pour avoir des discussions constructives et progresser dans vos documents.